Externaliser la gestion des ressources humaines pour une maîtrise subtile du droit social

Du recrutement à la gestion et à l’optimisation de la rémunération, en passant par l’adaptation des profils aux besoins de l’entreprise ou la gestion des conflits, les ressources humaines peuvent difficilement s’improviser tant elles constituent un des piliers stratégiques de l’entreprise, y compris pour les TPE et PME.

Une bonne nouvelle : dans de nombreux départements de Grand Est, le nombre de demandeurs d’emploi a baissé au 1er trimestre 2021 ! Toutefois, pour l’employeur, c’est aussi le signal d’une potentielle tension sur le marché des talents. Quelle que soit la taille de votre entreprise, établir une stratégie en matière de ressources humaines permet de rester attractif et de conserver vos salariés compétents et investis : deux éléments déterminants pour la pérennité ou le développement de votre activité.

Comment le dirigeant seul pourrait-il maîtriser les évolutions constantes des composantes de la paie, du droit du travail, de la convention collective… Comment y voir clair en temps de crise sanitaire, dans l’organisation des équipes (temps de travail, absentéisme, télétravail, gestion des emplois, gestion des cas contacts ou positifs, etc.) ? Comment assurer l’activité tout en ayant une vigilance accrue en matière de santé physique et mentale des collaborateurs, notamment à travers l’application des protocoles sanitaires et la mise à jour du document d’évaluation des risques…

Par sa mission sociale (ressources humaines, paie, déclarations, etc.), le cabinet Terre de Conseil est à la fois :

  • votre partenaire stratégique en alignant la stratégie des ressources humaines avec la stratégie globale de l’entreprise ;
  • votre expert technique et administratif en répondant aux besoins quotidiens en matière de gestion du personnel (salaires, classifications, contrats de travail) ;
  • l’acteur du changement en accompagnant les transformations de l’entreprise à travers le développement des compétences.

Être au plus près des intérêts du chef d’entreprise en lui suggérant la mise en place d’actions concrètes permettant d’entretenir la motivation des salariés, est l’une des raisons d’être du conseil en ressources humaines.

Au quotidien, comment Terre de Conseil accompagne-t-il ses clients ?

Le recrutement d’un nouveau collaborateur

Dans la perspective d’engager un nouveau collaborateur, un dirigeant de PME souhaite évaluer l’ensemble des coûts engendrés, bien sûr.  Oui, mais permettez-nous de voir plus loin…

Au-delà de la simple négociation du net à payer par l’employeur, il convient de s’assurer de la classification la plus appropriée aux tâches confiées et au profil du candidat. Une qualification mal adaptée peut amener, en cas de contestation par le salarié, à des rappels de salaires sur trois ans. Mieux vaut donc bien préparer l’embauche. Par ailleurs, il peut être opportun de réfléchir à la structure de la rémunération pour éventuellement panacher entre salaire de base et primes.

Par ailleurs, avant de le laisser conclure un contrat de travail à durée déterminée (CDD) pour par exemple tester le candidat avec une durée plus longue que la période d’essai d’un CDI, nous éclairons le risque. Le CDD pourrait en effet être requalifié en contrat à durée indéterminée en cas de litige, avec rappel de tous les salaires pendant le temps de la procédure devant les Prud’hommes… Et si, après étude, le CDD s’avère convenir à la situation, attelons-nous alors à sa juste qualification.

Gestion des avantages en nature : le véhicule d’entreprise

Une responsable des services généraux vient d’acquérir deux véhicules de société. Elle accepte que ses collaborateurs rentrent à leur domicile à bord de ces véhicules de temps en temps. Elle nous interroge : qu’advient-il en cas d’accident ? le salarié peut-il passer récupérer ses enfants à l’école avec le véhicule ? Dès lors, nous analysons les risques, définissons ensemble les règles, et établissons un avenant au contrat de travail afin de gérer les risques et préserver les intérêts de l’entreprise.

Mise en place du télétravail

Un chef d’entreprise réfléchit à accorder deux journées de télétravail par semaine à ses deux assistantes qui lui donnent pleine satisfaction. Cela lui permettrait de les fidéliser, car elles ont régulièrement évoqué leur souhait de télétravailler. Il pourra optimiser les mètres carrés occupés mais il doit songer aux frais qui seront remboursés. Il s’inquiète un peu : seront-elles en condition de se consacrer pleinement à leur activité professionnelle ? que se passerait-t-il en cas d’accident à leur domicile ?

Le cadre du télétravail doit évidemment être précisé pour éviter des malentendus et des sanctions en cas de contrôle. Cela peut passer par la rédaction d’une charte, voire d’un accord d’entreprise, permettant d’en fixer les modalités. Et par l’ajout d’un avenant au contrat de travail. Nous accompagnons le chef d’entreprise, et après l’analyse de l’adéquation entre ce mode de travail et les aptitudes de ses salariées, une rencontre est organisée afin de déterminer leur adaptabilité à ce mode de fonctionnement et fixer les conditions indispensables à la réussite du projet. En parallèle, nous définissons les clés  dont doit disposer le chef d’entreprise pour mettre en œuvre un management à distance et préparons ensemble les outils nécessaires. Nous prévoyons des points réguliers pour vérifier que ce dispositif convient à tous tel qu’il a été défini.

Rupture de contrat de travail

Un salarié d’une TPE n’est plus venu travailler depuis plusieurs jours. Il ne répond ni aux appels ni aux sms. Le directeur général lui a donc préparé son solde de tout compte. Pourtant, en agissant ainsi, celui-ci risque fort de voir la situation se retourner contre lui. Il ignore que le droit du travail qualifie précisément cette situation et prévoit des règles strictes en la matière. Il a toutefois raison, il faut agir. Laisser un salarié absent sans justification dans son effectif est très risqué. Le considérer démissionnaire n’est pas possible. La qualification des faits et la détermination de la procédure adéquate sont fondamentales. La complexité de la situation et la gestion de ce sujet délicat gagnent à être déléguées, tant pour la tranquillité d’esprit du dirigeant que pour la solidité juridique et le respect scrupuleux des formalités.

Car finalement c’est bien cela le but de confier la gestion de vos ressources humaines à Terre de Conseil : vous consacrer pleinement à vos activités sachant que l’anticipation et la sécurisation  des risques sociaux est entre de bonnes mains.

Audrey Lami

Cette application ne fonctionnera qu'à partir d'une résolution minimale de 1024px de large et de 768px de haut.

Merci d'utiliser un ordinateur ou tablette avec une resolution (ou fenêtre) plus importante.